Lumiere de l'ombre

Cancer les chemins de guérison

Cancer, les chemins de guérison. Prise en charge physique, psychique, émotionnelle, énergétique et spirituelle

Dans cette article, je vais parler du cancer avec les causes et les traitements, principalement avec les soins énergétiques.

Les origines du cancer sont multifactorielles, c’est à dire qu’il faut plusieurs causes concomitantes pour arriver à la genèse de cette maladie. Celles-ci proviennent de tous les niveaux de l’être humain : physique, psychique (émotionnel), énergétique et spirituel, comme nous allons le voir.

Les causes physiques :

Sur le plan physique, le mode de vie (alimentation, alcool, drogue, tabac, sédentarité, surpoids) représente à lui seul plus de 60% des causes physiques du cancer. Viennent ensuite l’environnement (pollution, champs électromagnétiques, radioactivité, géobiologie, traitements médicaux) pour 30 à 35 % des cancers, et enfin l’hérédité pour 5 à 10%.

Les causes psychologiques :

D’un point de vue psychologique, le stress serait un facteur favorable au cancer, sans pouvoir le provoquer à lui seul. Quant aux chocs émotionnels, ils sont très souvent retrouvés dans les mois précédant l’apparition d’un cancer. Ils en seraient le facteur déclenchant. Rappelons qu’il a été démontré par ailleurs que les vécus douloureux (choc émotionnel, stress persistant, angoisses…) peuvent produire l’ouverture de gènes cancéreux par des processus épigénétiques.

La perte de sens :

Sur le plan spirituel, le cancer vient du fait que la personne réalise des actions dans la vie courante qui ne sont pas en adéquation avec ses aspirations profondes… qu’elle n’est pas heureuse, c’est-à-dire qu’elle n’est pas sur sa route… ce qui induit une souffrance de son âme.

Les causes énergétiques :

Chez un individu en bonne santé, l’énergie circule harmonieusement dans le corps en suivant un trajet précis. De plus, il doit toujours y avoir un équilibre entre l’individu et son environnement. Ce phénomène assure une bonne fourniture en énergie pour chaque organe et chaque cellule. Ces derniers sont alors « au top » de leur fonctionnement et tous les processus d’homéostasie, ainsi que d’autoréparation du corps, sont opérants.

Mais lorsqu’une anomalie survient dans cet ensemble, comme un blocage énergétique, un problème de santé survient tôt ou tard.

-Un blocage énergétique:

Un blocage de la circulation énergétique est toujours localisé au niveau de la tumeur primitive. Il est la cause du cancer sur le plan vibratoire. Dans un premier temps, il induit un afflux d’énergies perturbatrices sur le lieu du blocage (organe), ce qui est rapidement suivi, sur le plan physique, par une accumulation des toxiques et des polluants présents dans l’organisme. Tout cela concourt à l’apparition plus ou moins rapide d’un dysfonctionnement, puis d’une maladie, voire d’un cancer.

Ce blocage peut-être consécutif à différentes situations :

  • un conflit émotionnel en est le responsable dans l’immense majorité des cas.
  • Un organe en état de faiblesse persistante, à cause soit d’une malformation, d’une insuffisance fonctionnelle ou autre. Ou d’une séquelle de traumatisme, d’accident, de maladie, d’intervention chirurgicale…
  • d’un mode de vie inapproprié de la personnes, qui ne respecte pas les besoins physiologiques de son corps (alimentation déséquilibrée, hydratation insuffisante, pollution, respiration insuffisante, addiction, sommeil insuffisant, sédentarité,…)
    une manière de penser déséquilibrée (stress, anxiété, pensées négatives, abse,ce de sens pour sa vie,…)

-Une baisse du niveau vibratoire:

Cela peut être :

  • des apports énergétiques insuffisants
  • des fuites énergétiques
  • des dépenses énergétiques importantes (comme une activité excessive)
  • des vols énergétiques
  • des chakras en mauvais fonctionnement
  • des pensées matérialistes, inappropriées ou vindicatives envers les autres.

Avant l’apparition du cancer, il y a le terrain :

Un terrain peut-être cancéreux à cause :

  • de l’hérédité
  • du mode de vie : alimentation, stress, sédentarité, alcool, tabac, drogue, manque de repos et de sommeil, surpoids…
  • de l’environnement : pollution, radioactivité, champs électromagnétiques, géobiologie…
  • de désordres énergétiques
  • de manières de penser délétères
  • d’une absence de sens … de sa vie et de la vie en général

Le traitement du cancer

Ainsi, tous les aspects de l’être humain interviennent dans la genèse d’un cancer :

-physique : encrassement du corps par les polluants de tous ordres

-psychique : stress et choc émotionnel déclencheur

-énergétique : blocage dans la circulation énergétique et baisse du niveau vibratoire

-spirituel : non-suivi des aspirations profondes, perte de sens… souffrance de l’âme

C’est pourquoi le traitement devra également porter sur tous ces niveaux à la fois si la personnes souhaite atteindre une guérison complète et définitive. Il ne faudra pas qu’elle se contente de réaliser uniquement les traitements conventionnels en pensant qu’il n’y a rien d’autre à faire. Il faut qu’elle participe à sa guérison en modifiant son mode de vie … en prenant de l’altitude et en changeant son point de vue sur sa maladie et sur sa vie.

Le véritable problème du cancer n’est pas de se demander quel traitement suivre, mais plutôt de rechercher ce que veut me dire cette maladie ; qu’est-ce que mon âme cherche à me dire ?

Il faut effectuer les six traitements ensemble :

  • un changement de mode de vie
  • les traitements conventionnels
  • des remèdes naturels
  • les thérapies psychologiques
  • des soins énergétiques
  • une recherche de sens

L’intérêt d’associer les traitements conventionnels et naturels :

Les traitements naturels peuvent apporter beaucoup aux personnes malades lors d’un cancer :

  • soulager l’anxiété secondaire au choc de l’annonce
  • améliorer les troubles rencontrés pendant la maladie
  • rendre les traitements conventionnels plus efficaces
  • aider à mieux supporter les traitements conventionnels
  • agir sur le terrain cancéreux
  • avoir une action sur le cancer lui-même

L’intérêt des soins énergétiques

Les soins énergétiques peuvent apporter des effets bénéfiques sur une maladie cancéreuse à plusieurs niveaux notamment :

sur les troubles liés à la maladie ou aux traitements entrepris, tant sur le plan physique que psychique : fatigue, troubles digestifs, douleurs, stress, anxiété, choc émotionnel, …
sur le cancer proprement dit
Dans son principe, la médecine énergétique considère que la maladie survient à la suite d’un déséquilibre ou d’un blocage dans la circulation énergétique et qu’en conséquence, le traitement doit en priorité lever ce blocage et rééquilibrer l’énergie dans le corps. Ce réajustement permettra la relance des processus d’autoréparation, voire d’autoguérison.

Pour cela, le replacement des différents corps énergétiques (éthériques, astral, mental, spirituel), la mise en place d’une bonne prise de terre, l’harmonisation des chakras, la relance de la circulation énergétique du corps, l’équilibre des mouvements primordial,… sont quelques-unes des techniques toujours importantes à réaliser.

Lors d’un cancer, il convient principalement de :

  • éliminer le blocage énergétique
  • évacuer les énergies usagées
  • agir sur la tumeur
  • remonter le niveau vibratoire
  • équilibrer le mouvement primordial
  • interroger l’enfant intérieur

Quelques conseils importants :

Il est déconseillé d’effectuer des soins énergétiques durant les périodes de traitements conventionnels (chirurgie, chimiothérapie,radiothérapie) afin d’éviter toute interférence préjudiciable.

Il est vrai que les soins énergétiques peuvent soutenir et maintenir l’état général de la personne malade pendant ces traitements. Mais cet effet ne risque-t-il pas d’amoindrir l’action du traitement ? Impossible d’être sûr de quoi que ce soit. Aussi est-il préférable, dans l’état actuel de nos connaissances, de s’abstenir.

Il est en revanche possible d’effectuer un soin si des effets indésirables surviennent lors de ces thérapies (nausées, douleurs,…). Dans ces situations, les soins énergétiques permettent de poursuivre les traitements conventionnels jusqu’au bout de leur protocole, ce qui leu apporte un maximum de chances de réussite.

Il existe de nombreuses autres manières de soigner avec l’énergie. Il n’y a pas de mauvaise technique, il n’y a que des techniques différentes pratiquées par des thérapeutes différents sur des personnes différentes. C’est ainsi que le magnétisme, le reiki, les soins par les couleurs, les sons ou les pierres, l’imposition des mains, … sont autant d’approches possibles, sans oublier la médecine traditionnelle chinoise, la médecine tibétaine et l’ayurvéda.

L’intérêt des traitements psychologiques

Cette maladie place la personne face à elle-même, mais aussi face à la mort. Pour cela, elle a besoin d’informations, de compréhension, de dialogue et d’aide sur le point de sa vie.

De plus, si une personne guérit physiquement sans avoir compris le sens de sa maladie et sans avoir changé quoi que se soit dans sa vie, cela signifie que la maladie n’a servi à rien et qu’elle recommencera sous une forme ou une autre.

Ce que peuvent apporter ces traitements psychologiques :

surmonter le choc de l’annonce
effectuer un bilan de sa vie (évaluer son désir de guérison, évaluer son état anxiodépressif, étudier son contexte de vie, évaluer sa personnalité, …)
définir les buts à atteindre (surmonter le choc du diagnostic, apprendre à communiquer, gérer son stress, décider de guérir, rechercher ses ressources, accepter sa maladie, devenir acteur de sa maladie, être dans le lâcher prise, demander de l’aide et accepter d’être aidé, retrouver confiance, être soi, …)
La parole, prendre son temps et accepter de changer sont trois éléments incontournables.

Sur le plan spirituel, la maladie cancéreuse se place comme un ultime appel de l’âme pour pousser la personne à prendre conscience qu’elle n’est pas sur son chemin et qu’elle soit changer. Le développement de ses aspirations et la reprise de son chemin de vie sont les clés principales de la guérison.

Les soins esthétiques

Nous savons qu’il n’y a rien de pire pour se sentir malade que de se promener toute la journée en pyjama. En cas de cancer, il est bon de soigner sa tenue vestimentaire (avec plutôt des couleurs claires), sa coiffure et son allure générale . Cela permet de conserver sa confiance en soi et son optimisme.

Les soins esthétiques proposés par des professionnels sont aussi importants parce qu’ils aident à renouer avec l’image de son corps, le plaisir d’être beau (belle), de séduire, d’être bien dans sa peau et donc de retrouver le moral !

Le cancer est un appel de l’âme afin que la personne se transforme pour réaliser son être véritable par la reprise de son chemin de vie. Si cela n’a pas été compris et que la personne ne suit pas cette direction, la maladie n’aura servi à rien … et risque de reprendre sous une forme ou une autre.

Pour surmonter les troubles persistants (anxiété, fatigue,…) et pour prévenir les risques de rechute, un changement est nécessaire, voire indispensable, par rapport aux habitudes d’autrefois.

Le cancer pousse à comprendre, à accepter, à pardonner, à évoluer, à changer … à faire le bilan de sa vie et à prendre des décisions, voire des engagements.

Il est essentiel que la personne malade n’attende pas la pilule miracle qui va la guérir du cancer sans rien à changer de sa vie. Il est indispensable qu contraire qu’elle se prennes en charge et change son mode de vie comme sa manière de penser, mais aussi qu’elle fasse le point sur elle-même et sur sa vie afin de changer son terrain cancéreux.

Soigner l’âme pour guérir le corps.

Cet article, je l’ai écrit en m’inspirant du livre de Luc Bodin ; Cancer, les chemins de guérison, prise en charge physique, psychique, émotionnelle, énergétique et spirituelle ; édition Guy Trédaniel

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à livre le livre et à contacter la ligue contre le cancer

Pour vous faire accompagner, contactez-moi !

Retour en haut