Le samedi 11 et le dimanche 12 février 2023, j’étais présente en tant que photographe aux pauses cocooning Lolène à Iffendic dans le 35.
C’était la première fois que je faisais ce genre d’événement et ça a été riche en rencontres, en émotions, en échanges que ce soit avec les professionnels présents, mais également avec les femmes qui sont venues se faire chouchouter.
Les femmes viennent sur une durée de 3 heures découvrir des ateliers pour un moment détente dans un lieu cosy. Ce week-end là, elles pouvaient découvrir la photographie thérapeutique, la lithothérapie, les massages, la réflexologie plantaire, la numérologie, la relaxation aux bols tibétains, les bains de pieds, l’hypnose, des ateliers autour du langage de l’amour, sur l’amour de son corps, l’art-thérapie, les 7 piliers de vie…
Il y avait trois créneaux le samedi et deux créneaux le dimanche.
Mon ressenti en fonction des horaires et des groupes n’est pas le même.
Certains groupes étaient calmes, mais les femmes étaient assez ouvertes au «nouveau bien-être» ; ce que j’appelle nouveau bien-être est pour moi la nouvelle génération où l’on apprend à se connaître et à se développer de l’intérieur et non plus que par l’extérieur par le maquillage, la coiffure… D’autres groupes venaient entre copines plus pour rigoler et découvrir, et connaissez moins tout ce monde là. Certaines femmes connaissaient un peu les différents ateliers proposés et d’autres pas du tout. Il y avait une différence d’énergie entre les créneaux et les jours.
Je pense que beaucoup de personnes ont été chamboulées lors des ateliers et ne s’attendaient pas du tout à ça ! Mais également, que certaines femmes non pas du bien dormir le soir, car nous avons remué des choses en elles.
Nous (les professionnels) avons planté des petites graines dans chacune des femmes, maintenant à elles de les faire germer ou non !
Je proposais une petite séance photo seule ou en groupe pour leur faire découvrir la photographie thérapeutique puis je leur envoyer une photo un noir et blanc pour un souvenir de ce moment.
Pendant les séances, je suis passé par toutes les émotions, du rire aux larmes.
Je posais des questions aux femmes, si elles avaient déjà fait des photos, ce qu’elles n’aiment pas et ce qu’elles aiment ou préfèrent dans leur corps, comment elles sont dans la vie de tous les jours (extravertie, timide…).
J’ai beaucoup entendu « je ne suis pas photogénique », « je me trouve moche sur les photos » ou « il y a toujours quelque chose qui ne va pas sur la photo ».
Des femmes m’ont répondu « je déteste tout dans mon corps et je n’aime rien », d’autres « je n’aime pas mon double menton ». Certaines disaient « j’aime mes yeux », « le haut de mon corps mais pas du ventre au pied ». Une femme m’a dit « c’est dur de s’entendre dire que je n’aime rien dans mon corps ! »
Mais heureusement des femmes aiment leur corps ou tout du moins font avec, l’accepte.
Les femmes cachent bien leur jeu mais rien qu’à la posture, au regard, aux vêtements on voit qu’il y a des blessures et on apprend qui est vraiment la personne.
Certaines femmes ont lâché un bout de leur histoire.
Pour les femmes que je voyais et sentais tendu, je leur ai fait faire une petite méditation / visualisation. Le regard et la posture ont changé entre la première et la dernière photo.
Pour le double menton, je leur montrais une technique qui a été renommée par une femme la technique de la poule !
Le week-end a été fatigant énergétiquement, mais en même temps m’a permis de me conforter dans mon métier de faire de la photographie thérapeutique qui aide les femmes à se découvrir, à d’accepter, à s’aimer, à avoir un autre regard sur elle.
Je vous mets quelques photos prisent lors du week-end. Je remercie les femmes qui ont accepté la diffusion des photos.